BLOG

agir changer et réussir

Qu'est-ce que la sophrologie et comment l'appliquer avant les examens ?

Même lorsque vous avez révisé à la perfection et que vous connaissez toutes vos leçons par cœur, il se peut que vous ressentiez une soudaine remontée de chaleur avant d’entrer dans la salle d’examen. Ce stress ou ce sentiment de peur se manifeste par un cœur qui commence à s’emballer, des nœuds à l’estomac et une soudaine perte de mémoire. La sophrologie via la relaxation physique et psychique qu’elle procure, pourrait vous aider à gérer un tel degré de stress. Lisez la suite pour savoir comment.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie pourrait être décrite comme une pratique pour gérer le stress. Elle comprend tout un attirail de techniques de relaxation et de mouvement lent, comprenant des éléments de méditation, de conscience, de respiration, de visualisation de phénoménologie.

Le terme sophrologie vient des mots grecs « sos » qui signifie harmonie, et « phren » qui veut dire conscience. Ainsi, étymologiquement, la sophrologie c’est l’étude de l’harmonie consciente. En d’autres termes, en faisant de la sophrologie, on travaille le pouvoir de l’esprit pour détendre le corps.

Que se passe-t-il lors d’une séance typique de sophrologie ?

Vous pouvez rester debout ou vous asseoir en gardant les yeux fermés. Ensuite, le sophrologue vous présentera une série d’exercices basiques qu’il faut reproduire. Après cela, le sophrologue vous demande de vous focaliser sur un point en vous en particulier. Par exemple, le sophrologue vous demande de ressentir le calme autour de vous. Avec une pratique régulière, ce ressenti fera partie intégrante du quotidien.

Généralement, la sophrologie est utilisée pour atteindre un objectif spécifique, tel que l’amélioration de l’aisance communicationnelle, bien se préparer aux examens, etc.

Appliquer la sophrologie avant les examens

Cette technique soignante peut vous aider à vous détendre physiquement pour que vous puissiez mieux contrôler votre stress, que ce soit pendant la période de révision ou au moment de l’examen. Cette méthode, inspirée de nombreuses pratiques thérapeutiques comme le yoga et l’hypnose, comprend un certain nombre d’exercices favorisant la relaxation physique et mentale, ce qui permet d’améliorer le contrôle du stress.

La visualisation

Pour vous aider à vous détendre, commencez par inspirer par le ventre, en comptant vos inspirations et en ne dépassant pas les deux minutes. Il convient de noter que la visualisation est une partie très importante de la sophrologie, qui peut vous aider à avoir une image positive de ce qui vous attend. Commencez par visualiser le centre d’examen et imaginez-vous là-bas, détendu. Imaginez que vous répondez aux questions et que vous vous sentez intéressé et alerte. La visualisation peut vous aider à éliminer vos peurs et à renforcer votre confiance en vous, pour avoir tout le calme nécessaire.

La respiration

La respiration est également une technique basique de la sophrologie. Cela vous aide à mieux gérer le stress. Pour bien respirer, inspirez par le nez pendant quatre secondes et expirez profondément jusqu’à ce qu’à relâchement total. Respirez à nouveau et retenez votre souffle, en comptant quatre secondes, puis expirez. Répétez cet exercice neuf fois, tout en restant droit afin que l’air puisse circuler parfaitement dans vos poumons. Cet exercice doit être réalisé avant votre départ pour le lieu de l’examen.

Accompagnement personnalisé

ACR accompagnement personnaliséCette démarche vise l’autonomie du coaché. Elle passe par un bilan de la situation,  la définition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place d’une stratégie pour que la personne trouve ses propres solutions. 

nous contacter

© 2016 ACR agir changer réussir . tous droits réservés. réalisé par MIDI-10