BLOG

agir changer et réussir

Pourquoi la motivation est au cœur de la réussite scolaire ?

C’est un fait acquis ! La motivation est la clé de la réussite scolaire. Tout comme l’acteur demande à un réalisateur : « Quelle est ma motivation pour cette scène ? », l’enfant se tourne vers les enseignants et les parents pour découvrir le « pourquoi » de l’apprentissage. Alors pourquoi la motivation est-elle au cœur de la réussite scolaire ? Nous allons essayer de répondre à cette question.

 

Qu'est-ce que la motivation en milieu scolaire ?

La motivation est souvent définie comme un besoin ou une volonté qui dynamise le comportement pour atteindre un objectif. Chaque nouvelle année scolaire, le problème le plus courant auquel font face les enseignants et les parents est le manque de motivation des élèves. La motivation peut venir de l’intérieur de l’élève (intrinsèque) ou de l’extérieur (extrinsèque). Un enfant intrinsèquement motivé exécute une tâche à cause de la joie procurée par apprentissage de nouveaux supports. Un enfant qui va à l’école pour obtenir une reconnaissance, avoir de bonnes notes et des récompenses est motivé extrinsèquement.

Comment générer de la motivation chez les élèves ?

Bien que de nombreuses recherches montrent que les enfants à motivation intrinsèque peuvent obtenir de meilleurs résultats, les enseignants et les parents constatent que de nombreux enfants recherchent des stimulateurs externes. Les parents qui posent des questions qui entraînent plus de questions pour un enfant réussissent à mieux développer une motivation intrinsèque. Par exemple, un parent qui donne à un enfant un jouet spécial en guise de récompense pour avoir appris ses leçons sur le fonctionnement d’un avion stimulera moins de motivation qu’un parent qui aide un enfant à découvrir le fonctionnement des avions en construisant un avion en miniature. L’enfant peut alors expérimenter, découvrir et générer de nouvelles questions et apprendre de nouvelles choses.

Comme les parents et les enseignants le savent, la motivation varie souvent selon le contexte, les personnes impliquées, la tâche à accomplir et la situation. Un enfant ayant des difficultés d’apprentissage peut être un lecteur très réticent qui refuse de lire un livre ou de faire ses devoirs, mais absorbe avec enthousiasme les explications d’un enseignant qui montre comment l’eau se transforme en vapeur dans un cours de sciences. La clé c’est donc de trouver ce qui motive chaque élève.

Le coaching d’orientation scolaire est également un excellent moyen de susciter une motivation chez les élèves. En effet, dans les séances de coaching d’orientation, le but est de savoir ce qui motive un élève et de constituer un parcours scolaire qui correspond le mieux à cette motivation.

Les facteurs de démotivation

Malheureusement, d’autres facteurs interviennent souvent pour amoindrir la motivation de l’élève. Voici certains de ces facteurs.

La peur de l’échec

Les enfants peuvent avoir peur de terminer leurs devoirs parce qu’ils ont peur de faire des erreurs. Ils ne veulent pas avoir l’air ridicule devant leurs camarades de classe, leurs enseignants, leurs frères et sœurs, ou leurs parents.

Le manque de challenge

Les enfants peuvent s’ennuyer avec leurs devoirs. Cela peut être pour une bonne raison. Un élève surdoué peut être « démotivé » dans une classe qui explique de manière répétée un concept qu’il comprend déjà.

Des problèmes émotionnels

Un enfant avec un problème émotionnel peut avoir des difficultés d’apprentissage parce qu’il ne peut pas se concentrer en classe. Ce qui conduira à un manque certain de motivation. L’inquiétude, la peur, la dépression ou des problèmes liés à la maison pourraient interférer.

Accompagnement personnalisé

ACR accompagnement personnaliséCette démarche vise l’autonomie du coaché. Elle passe par un bilan de la situation,  la définition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place d’une stratégie pour que la personne trouve ses propres solutions. 

nous contacter

© 2016 ACR agir changer réussir . tous droits réservés. réalisé par MIDI-10