Découvrir la sophrologie anti stress pour mieux réussir ses études

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La sophrologie antistress fait partie des méthodes qu’il convient de préconiser pour les élèves en proie au stress scolaire, celui-ci constituant l’un des facteurs qui conduisent à l’échec scolaire.

Elle les aide à affronter les moments intenses de leur parcours qu’il s’agisse de passer un examen, d’affronter un oral ou encore de participer à une compétition.

On ne pouvait donc que l’associer au coaching dans le domaine de l’orientation scolaire étant donné qu’il s’agit d’un outil facile à mettre en œuvre dont l’efficacité sur le stress n’est plus à démontrer.

Principe de la sophrologie anti stress

La sophrologie permet tout d’abord d’agir sur les manifestations physiques engendrées par le stress à commencer par les tensions musculaires, les troubles du sommeil ou encore les troubles digestifs.

Elle se base alors sur des exercices de respiration à faire avant d’entrer dans la phase de réalisation de l’évènement stressant.

Il s’agit de les pratiquer avec l’accompagnement d’un coach, mais le but à terme est de permettre à nos élèves de s’exercer tout seul et d’utiliser la sophrologie antistress comme un outil qui les accompagne à chaque moment angoissant de leur vie scolaire.

La sophrologie se base aussi sur le travail du mental puisqu’à travers les exercices de respiration, l’élève se doit aussi de se nourrir de pensées positives propres à faire naitre la force et la volonté d’affronter toutes les situations.

Au final, la sophrologie devient un élément sur lequel s’appuyer pour gérer son stress et pour avancer plus sereinement tout en atteignant ses objectifs.

Degré d’efficacité de la sophrologie

Comme toute méthode vouée à aider les personnes dans leur orientation personnelle, la sophrologie appliquée dans la sphère de gestion du stress scolaire peut ne pas marcher pour tous les profils.

Il convient donc de s’assurer qu’elle soit adaptée à chaque situation, ce qui montre tout l’intérêt de demander l’avis de son coach avant de se lancer.

La sophrologie antistress peut être considérée comme efficace à partir du moment où elle conduit à la relaxation, la concentration et à l’atteinte des objectifs scolaires immédiats comme réussir un test ou encore relever un défi auparavant inenvisageable.

La sophrologie se veut être une thérapie investie dans le bien être. Elle s’exploite le mieux avec l’encadrement d’un professionnel. Avec l’habitude, elle devient ensuite praticable par soi-même et peut être sollicitée à tout moment et tout au long de la vie.

Bénéfique, il ne faut cependant pas croire que la sophrologie est la clé de toutes les difficultés que l’on peut rencontrer dans sa scolarité. Elle se positionne juste comme un outil parmi tant d’autres pour une vie sans stress et ne demande qu’à être exploité.

Accompagnement personnalisé

ACR accompagnement personnaliséCette démarche vise l’autonomie du coaché. Elle passe par un bilan de la situation,  la définition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place d’une stratégie pour que la personne trouve ses propres solutions. 

nous contacter

© 2016 ACR agir changer réussir . tous droits réservés. réalisé par MIDI-10