BLOG

agir changer et réussir

Comment se préparer pour réussir le bac ?

On y est, c’est le moment de passer aux choses sérieuses. L’année du Baccalauréat pour certains élèves, c'est-à-dire les Lycéens. Ils arrivent à la dernière ligne droite pour finir en beauté la scolarité et pour passer dans le monde universitaire. Cependant, réussir le bac n’est pas une chose facile et requiert une certaine préparation. Peu importe la filière, il faut savoir comment avoir son bac S, ES, L ou bien STMG. Le point sur les méthodologies à adopter.

Établir des fiches de révision pour réussir le bac

Pour éviter de se casser la tête à réviser les cours d’une année entière la veille du jour-J des examens, faire une fiche de révision s’impose. C’est le premier conseil pour réussir son bac. En adoptant cette habitude, il est plus facile pour l'étudiant de retenir ses cours et de stimuler sa mémoire au moment voulu. Pour avoir une bonne fiche de révision, l’élève doit tout d’abord savoir classifier ses cours entre exercices et leçons. Il faut aussi utiliser un bon support, par exemple des petits papiers cartonnés. L’avantage c’est que c’est plus solide et peut résister à toutes les circonstances durant toute l’année. Il faut bien définir les points essentiels à écrire dans les fiches pour avoir le bac. Il s'agit des définitions, des formules qu’il faut retenir par cœur, des dates ainsi que des mots clés. Ne pas se priver d’utiliser des stylos de différentes couleurs ainsi que des surligneurs pour mettre en évidence les différents points essentiels afin de stimuler la mémoire visuelle.

Réussir le bac en révisant en groupe

Chacun a ses méthodes pour bien préparer son bac. Voir le baccalauréat s’approcher à pas de géant peut être assez décourageant, vu l’immensité du travail à laquelle il faut faire face. La révision en groupe donne plus de motivation que de travailler seul. Cette méthode de révision permet également de créer une interactivité. Ainsi, les idées peuvent être confrontées à plusieurs suivant les points forts et les qualités de chacun des élèves. Sans faire un planning de révision pour le bac, travailler en groupe peut se révéler comme une perte de temps. Il y en a même ceux qui disent qu’on ne peut pas être sérieux à plusieurs.

Réussir le bac avec un coach scolaire

Réussir le bac ne nécessite pas seulement une bonne révision ou bien une bonne préparation intellectuelle. Avoir son bac requiert aussi une grande préparation mentale. Ce qu’il faut retenir, c’est que réussir son bac avec mention n’est pas un objectif final, mais un portail pour l’avenir. Consulter un coach scolaire peut donc aider l’étudiant à :

  • Bien déterminer les méthodes pour atteindre ses objectifs dans la vie
  • De ne pas considérer le bac comme une finalité en soi

Il faut toujours garder à l'esprit qu'il s'agit d'une étape à franchir pour atteindre ses objectifs prédéfinis. Cette préparation au bac doit être mise en parallèle avec les révisions des cours magistraux, car peu importe la préparation mentale, réviser le bac exige beaucoup d’entraînement et la maîtrise des cours appris durant toute l’année scolaire.

Accompagnement personnalisé

ACR accompagnement personnaliséCette démarche vise l’autonomie du coaché. Elle passe par un bilan de la situation,  la définition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place d’une stratégie pour que la personne trouve ses propres solutions. 

nous contacter

© 2016 ACR agir changer réussir . tous droits réservés. réalisé par MIDI-10